FOIRE AUX VINS 2022 - Les vins de demain, dès aujourd'hui

30 juin 2022

49 ans après son invention en Bretagne par une poignée d’adhérents passionnés, la Foire aux Vins E.Leclerc n’en finit pas d’innover ! Après l’entrée des Vins de France dans la sélection en 2021, voici en 2022, les «Jeunes Vignerons» ! 7 virtuoses, de moins de 35 ans ou installés depuis moins de 5 ans, choisis après un appel à candidatures et un rigoureux processus de sélection. Avec pour volonté de mettre à l’honneur de jeunes talents qui feront le vin de demain et représentent un nouveau souffle ainsi qu’une incontestable modernité pour leur région ! Une véritable innovation qui s’inscrit parfaitement au cœur de l’objectif central de la Foire aux Vins E.Leclerc : dénicher et faire découvrir des vins de qualité en les rendant accessibles !

Plébiscités en 2021, les Vins de France reviennent donc en 2022 avec 13 cuvées qui se distinguent par leur audacieuse créativité - du contenu au contenant - et par une volonté d’aborder le vin sans complexe, loin des contraintes d’une appellation… mais sans perdre de vue une exigence de grande qualité. Des vins qui ont donc toute leur place au cœur des Foires aux Vins E.Leclerc.

A ces innovations s’ajoutent la présence de vins bios et biodynamiques et, bien sûr, des fondamentaux de la Foire aux Vins E.Leclerc. A l’image des Incroyables qui continuent depuis 19 ans d’affirmer - et de prouver ! - qu’un bon vin n’est pas forcément cher ! 57 pépites cette année, choisies par le “vino maestro“ Andreas Larsson, dignes des meilleurs noms de leur appellation sont à découvrir et à déguster à des prix vraiment accessibles !

La sélection nationale de la Foire aux Vins est élaborée par une équipe de huit adhérents passionnés et d’experts en vin du Galec (Groupement d’Achats des Centres E.Leclerc). Ils suivent un processus méticuleux de sélection pour dénicher les meilleures bouteilles qui seront proposées dans tous les centres E.Leclerc de France. Ils se réunissent plusieurs fois de janvier à mars et dégustent à l’aveugle près de 2 000 échantillons classés par appellation et par tranche de prix.

Autre incontournable de la Foire aux Vins, le rôle prépondérant des 16 coopératives régionales de l’enseigne et de leurs experts Vins qui proposent chacune des sélections régionales pour compléter et enrichir la liste nationale des meilleurs vins. Une richesse qui témoigne du travail de recherche incessant conduit tout au long de l’année par les experts Vins E.Leclerc au contact permanent des vignerons pour répondre du mieux possible à la demande des clients de la Foire aux Vins.

Et, bien sûr, “derrière” tous ces vins, il y a des vigneronnes et des vignerons. Que nous avons toujours plaisir à rencontrer pour vous partager leurs (belles) histoires ! Comme celles d’Hélène Ortola et de son frère, Nelson (Château de Lunes-Languedoc-Jeune Vigneron), ou celle d’Hugo Ramazotti (Domaine Petroni-Corse-Jeune Vigneron) ou encore celle d’Alain Rogier (Cave de Roquebrun-Vins de France).

Enfin, la Foire aux Vins d’automne ne se limite pas à l’offre en magasin mais commencera en ligne sur le site ma cave (www.e.leclerc/cat/ma-cave) le 5 septembre avec une offre exclusive de plus de 300 cuvées livrables immédiatement. Le site offrira ensuite aux consommateurs la possibilité de commander en avant-première les 250 références de l’offre nationale dès le 20 septembre avant la Foire aux Vins en magasin à partir du 4 octobre