E.Leclerc et la Fondation pour la Recherche sur Alzheimer reconduisent l’opération « Une Orchidée pour la Mémoire » du 10 au 28 septembre

05 juillet 2019

Comment participer à l’opération ?

Du 10 au 28 septembre 2019, les clients des magasins E.Leclerc pourront acheter des orchidées "double tige" au prix de 8,95 €. Pour l’achat d’une orchidée, 4€ seront reversés à la Fondation pour la Recherche sur Alzheimer.

En 2019, le combat d’E.Leclerc pour la Recherche sur Alzheimer se poursuit

Depuis 2013, les magasins de Bretagne et d'une partie du Grand Ouest soutiennent l’action de la Fondation pour la Recherche sur Alzheimer. En 2017, l’opération devient nationale : tous les magasins E.Leclerc de France se sont mobilisés en proposant à leurs clients d’acheter une orchidée pour la mémoire.

En 2018, l’enseigne complète son action en conciliant protection de l’environnement et soutien à la recherche sur la maladie d’Alzheimer. Ainsi, elle propose à ses clients de rapporter leurs prospectus en magasin pour recyclage et pour chaque prospectus rapporté E.Leclerc verse 2 centimes d'euros à la Fondation pour la Recherche sur Alzheimer.

En 2018, ces actions ont permis de collecter 596 167 € en faveur de la Fondation.

Michel-Edouard Leclerc explique : "Il est important de continuer à se mobiliser pour la recherche qui en a terriblement besoin. C'est un combat face à une maladie qui concerne plusieurs millions de personnes en France et nous invitons nos clients à s'engager avec nos magasins, la Fondation et Nolwenn Leroy !"

Des dons utilisés pour financer un programme de recherche ambitieux

La maladie d’Alzheimer touche près d’un million de personnes en France et avec le vieillissement de la population, ce chiffre ne cesse d'augmenter. 1,3 million de personnes pourraient être touchées en 2020.

Les dons collectés dans les centres E.Leclerc servent à financer le programme de recherche Phoenix : un projet novateur qui vise à améliorer la détection précoce de la maladie afin de mieux prendre en charge les patients et à ouvrir la voie à des traitements sur-mesure, adaptés aux spécificités de chaque malade. En effet, les traitements actuels atténuent les symptômes mais ne modifient pas la progression de la maladie.

Le Docteur Olivier de Ladoucette "Le projet Phoenix, mené par une équipe de la Pitié- Salpêtrière, est un programme ambitieux qui prépare la médecine de précision de demain. Grâce au soutien de E.Leclerc, ce projet a pu voir le jour, et après un an l’équipe a obtenu des premiers résultats prometteurs en identifiant de nouveaux biomarqueurs de la maladie, qui permettront à terme d’améliorer son diagnostic. E.Leclerc est devenu une des entreprises privées les plus investies dans la recherche sur Alzheimer en France, recherche qui a besoin du soutien de tous."

Nolwenn Leroy, une ambassadrice fidèle

A l'origine de la création de l'opération "Une Orchidée pour la Mémoire" en Bretagne en 2013, Nolwenn Leroy reste fidèle à la Fondation et parrainera cette année encore la campagne "Avec cette opération, chacun peut, par un geste simple et symbolique, soutenir la recherche contre une maladie qui concerne aujourd’hui la majorité des familles ».