La finale nationale du « Concours du Meilleur Poissonnier E.Leclerc 2022 » de France, destinée à mettre à l’honneur les poissonniers des centres E.Leclerc s'est déroulée le 21 juin, à l’école Sag et Form de Villeneuve-la-Garenne. En présence de Michel-Edouard Leclerc, 3 lauréats ont été distingués pour leur maîtrise des connaissances, techniques comme théoriques, que requièrent la rigueur et l’exigence du métier.

Les 14 candidats finalistes, chacun vainqueur d'une épreuve régionale, ont concouru à des épreuves pratiques, écrites et orales, lors desquelles ils ont été évalués notamment sur la maîtrise de la découpe, la connaissance du métier ou encore le conseil à la vente.
Les poissonniers en compétition ont été jugés sur leurs compétences techniques et théoriques, ainsi que leur sens de la relation client et de la vente.
Avec ce concours, E.Leclerc souhaite en effet mettre particulièrement à l’honneur une profession qui exige de la rigueur et une grande maîtrise technique : découpe et préparation, conseil client, connaissance des espèces, zones de pêches, noms latins, maîtrise des règles de qualité et de chaîne du froid, approvisionnement direct auprès des criées… Les exigences du métier sont multiples.

À l’issue de cette journée, le jury, présidé par Sophie Fernandez, Meilleure Ouvrière de France Poissonnier-Ecailleur (2015) et composé de plusieurs professionnels de la poissonnerie, de la pêche et de la restaurationont désigné 3 lauréats (or, argent et bronze), vainqueurs de la première édition :
Le premier Prix a été décerné à Romuald Alarcon du Centre E.Leclerc de Biscarrosse, qui gagne le titre de « meilleur poissonnier E.Leclerc de France ».
Thomas Niger du magasin E.Leclerc de Concarneau et Tiffany Beneteau du magasin E.Leclerc de Saintes, sont arrivés deuxième et troisième de la compétition.
En plus de la reconnaissance apportée par la distinction, pour la profession et auprès de leurs pairs, les vainqueurs ont chacun remporté un voyage.