Inauguration de l’aire de l’Estérel : une aire de services modernisée pour mieux accueillir les automobilistes et répondre aux enjeux environnementaux

08 juillet 2022

Inaugurée le 4 juillet en présence de Michel-Edouard Leclerc, l’aire de services de l’Estérel propose une nouvelle offre de services aux usagers de l’autoroute provençale après plus de 17 mois de travaux, réalisés en partenariat avec Vinci. Cette aire de repos flambant neuve propose notamment une boutique E.Leclerc modernisée de 224 mètres carrés et un nouvel espace de restauration avec une grande terrasse. L'enseigne et son partenaire VINCI Autoroutes ont également priorisé la mise en place d'initiatives vertueuses pour répondre aux enjeux environnementaux et rendre hommage au cadre exceptionnel de l'Estérel et de ses environs

L'aire de l'Estérel inaugurée après 17 mois de travaux

La nouvelle aire de services E.Leclerc de l’Estérel se situe sur l’autoroute A8 entre Fréjus et Cannes. L'inauguration s'est déroulée le 4 juillet en présence de Michel-Édouard Leclerc, Président du Comité Stratégique des Centres E.Leclerc, de Pierre Coppey, Président de VINCI Autoroutes et Directeur général adjoint de VINCI, de Philippe Amann, Président du directoire de SIPLEC (E.Leclerc énergies), de Sébastien Martens, Directeur Sodiplec (E.Leclerc Autoroute), de Frédéric Givry, Gérant de Sodiplec (E.Leclerc autoroute), de Blaise Rapior, Directeur général du réseau Escota, de Isabelle Martel, Première adjointe au maire des Adrets de l’Estérel et d’Aurore Laroche, Présidente de l’agence de promotion touristique Estérel Côte d’Azur et de Guillaume Decard - Président de Var Tourisme. Ce nouvel espace fait peau neuve après 17 mois de travaux.
L'aire propose une offre de service modernisée avec une boutique E.Leclerc de grande taille (224 mètres carrés), un nouvel espace de restauration avec une capacité d’accueil triplée et une belle terrasse ombragée. Côté espaces extérieurs, des améliorations ont été mises en place pour faciliter la circulation des véhicules et des piétons, des esplanades paysagères rendent le site plus agréable et une aire de jeux pour enfants a été construite à l’arrière du site, ainsi que des espaces pique-nique et détente.
L’aire a été aménagée pour permettre aux automobilistes de découvrir les paysages des alentours avec la création d’un belvédère panoramique, offrant une vue imprenable sur le massif de l’Estérel. Ancrée dans son territoire, elle propose aussi aux visiteurs l’accès à une borne d’accueil, en partenariat avec l’Agence de promotion touristique de l’Est Var « Estérel Côte d’Azur », pour faciliter la promotion du tourisme dans la région. Cette borne informera également des différents services proposés sur l’aire.
"Cette aire de services de l’Estérel est un réel atout pour les usagers de l’A8. Je tiens à saluer le travail effectué par les équipes du Mouvement E.Leclerc et VINCI Autoroutes pour proposer un lieu en phase avec les attentes des consommateurs, à la fois en matière de consommation et de protection de l’environnement. Aussi, alors que l’inflation continue d’augmenter, les voyageurs pourront retrouver des produits à produits E.Leclerc sur leur trajet : un plus pour leur pouvoir d’achat au moment des vacances.” Michel-Édouard Leclerc, Président du Comité Stratégique des Centres E.Leclerc.

Focus sur la boutique E.Leclerc

La boutique E.Leclerc de 224 mètres carrés propose des gammes de produits élargies répondant aux besoins des différents usagers mais aussi aux nouvelles tendances de consommation : des marques bio ou végan, du vrac ou encore des corners de produits régionaux sont proposés. Les marques emblématiques de l'enseigne sont aussi présentes (Marque Repère, Bio Village, Nos régions ont du Talent…) et proposées au même prix que dans les magasins E.Leclerc hors autoroute. La boutique dispose également d’un corner rassemblant des produits locaux de la région permettant de s’imprégner des spécialités gastronomiques du territoire.

Cap sur l'impact environnemental

Pour limiter l'impact sur l’environnement, les espaces du site et les matériaux utilisés ont été améliorés. Des luminaires LED moins énergivores ainsi qu’un nouveau système de climatisation ont été installés. 250 m² de panneaux solaires photovoltaïques et thermiques ont été installés sur le toit du bâtiment pour couvrir 34% de la consommation annuelle d’énergie. Pour accompagner la montée en puissance des véhicules hybrides, 19 bornes de recharge électriques (dont 16 à haute puissance) seront à la disposition des automobilistes. Une attention toute particulière a également été portée à la gestion de la ressource en eau avec un objectif de réduire les consommations d’eau. En extérieur, les surfaces disponibles ont été végétalisées ou à défaut rendues perméables. Les espaces paysagers ont été aménagés avec des essences locales, adaptées au climat méditerranéen.

E.Leclerc et VINCI Autoroutes engagés dans le projet « objectif zéro déchet »

E.Leclerc Autoroute et VINCI Autoroutes ont pris en compte cette nature exceptionnelle protégée, dans laquelle se situe l’aire de l’Estérel. Les actions mises en place ont été pensées avec pour objectif de préserver la nature, en témoigne le projet “Objectif zéro déchet" dont cette aire d’autoroute est un des pilotes. Plusieurs initiatives visent ainsi à réduire la production de déchets, mais aussi à recycler et à valoriser ceux existants : en témoigne l’implantation d’une machine de la start-up B:Bot, qui permet de collecter des bouteilles en plastique pour les transformer en paillettes et faciliter ainsi leur recyclage.
Ces initiatives s’inscrivent dans la ligne de conduite environnementale de E.Leclerc depuis de nombreuses années. Parmi les initiatives portées en faveur de la protection de la planète, le Mouvement E.Leclerc a été la première enseigne de la grande distribution à supprimer les sacs plastiques à usage unique en sortie de caisses dès 1996, soit 20 ans avant que la loi ne l'oblige. Depuis, l’enseigne multiplie les initiatives qui participent à une consommation plus responsable : organisation de l’opération « Nettoyons La Nature » avec chaque année plus de 500 000 personnes qui se mobilisent, recherche et développement de solutions pour réduire ou supprimer le plastique dans les emballages produits Marque Repère ou encore choix en 2020 de supprimer définitivement les sacs plastique en sortie de caisse pour les remplacer par des sacs en toile de jute, éliminant ainsi plus de 7 000 tonnes de plastique par année.