L’enseigne lance les « Cahiers Engagés E.Leclerc », en partenariat avec la Fondation Engagement Médias pour les Jeunes.

16 août 2022

Défendre l’accès à la culture est un combat historique du Mouvement E.Leclerc. C’est pourquoi, à l’occasion de la rentrée des classes 2022, notre enseigne lance une action de solidarité en partenariat avec la Fondation Engagement Médias pour les Jeunes : les « Cahiers Engagés E.Leclerc ». L’enseigne E.Leclerc reversera à la Fondation les bénéfices de la vente de ces Cahiers Engagés, issus de la marque Esquisse Sélection d’Experts, pour soutenir des projets associatifs en faveur de l’accès à la culture, l’inclusion et l’éducation des jeunes en situation de fragilité sur tout le territoire.

Les Cahiers Engagés E.Leclerc désormais en vente en magasin

Actuellement disponibles dans les centres E.Leclerc de France, les « Cahiers Engagés E.Leclerc » verront les bénéfices de leurs ventes reversés à la Fondation Médias pour les Jeunes, afin de soutenir l’accès à la culture, l’inclusion et l’éducation sur tout le territoire. Fabriqués en France, ces cahiers issus de la marque Esquisse Sélection d’Experts, sont proposés en 3 formats (17x22 ; 21x29,7 ; 24x32 cm, respectivement au prix de 0,65 euro, 0,85 euro et 1,10 euro) et 4 couleurs (rouge, vert, bleu et jaune).

Soutenir l’accès à la culture pour tous partout en France

A l’initiative de la Fondation Engagement Médias pour les Jeunes, les bénéfices de la vente des Cahiers Engagés contribueront au financement de 32 associations et projets en faveur des jeunes de 14-34 ans en situation de fragilité, pour promouvoir l’apprentissage de l’expression orale et écrite, l’éloquence et la confiance.
Fondée en janvier 2020 par France Télévisions, la Fondation Engagement Médias pour les Jeunes œuvre pour la promotion de l’expression écrite et orale sur tout le territoire. Elle est placée sous l’égide de la Fondation de France, et présidée par Delphine Ernotte Cunci. Les projets financés par la Fondation ont pour objet de soutenir les jeunes en situation d’exclusion, en particulier dans les quartiers prioritaires et les zones rurales via l’encouragement de la maîtrise de l’expression écrite et orale. Cette thématique est dans la lignée des missions fondatrices de France Télévisions pour qui la maîtrise de l’écriture, la lecture et la capacité à s’exprimer sont des facteurs incontestables d’inclusion en société.

La couverture des Cahiers Engagés illustrée par Annette Messager

La couverture des Cahiers Engagés E.Leclerc est illustrée par Annette Messager. Elle représente la France cartographiée par des motifs de cœur. L’artiste française a imaginé une géographie où régions, fleuves et côtes empruntent les traits de cet organe où la vie palpite et siègent les émotions.