E.Leclerc lance son assistant vocal "mémo courses" avec Google Home

22 août 2018

E.Leclerc lance son assistant vocal "mémo courses" avec Google Home

"Mémo courses" avec Google Home

Ivry sur Seine, 22 août 2018. E.Leclerc lance son service de "mémo courses" par la voix : une fonction qui permet aux clients E.Leclerc d'ajouter des produits simplement à leur liste de course, et de retrouver celle-ci sur leur site leclerc.drive. Cet assistant est disponible soit via une enceinte Google Home, soit par le biais de l'application Google Assistant disponible sur smartphone. Au-delà du souhait de l'enseigne de faciliter le parcours d'achat, ce nouvel usage est une première pierre à l'édifice du commerce vocal selon E.Leclerc.

"OK Google, je veux parler à E.Leclerc"

Pour démarrer son mémo course, l'utilisateur titulaire d'un compte E.Leclerc doit simplement prononcer les mots suivants : " OK Google ! Je veux parler à E.Leclerc", en s'adressant à une enceinte Google Home ou à l'application "Google Assistant" disponible sur smartphone.

Il peut dès lors dicter à l'assistant vocal les produits dont il a besoin (par exemple : tomates, dentifrice, eau…) et ceux-ci sont immédiatement ajoutés à son "Mémo Courses". Celui-ci est accessible dans l'espace personnel des clients des sites ou applications E.Leclerc Drive ainsi que du site parisien de livraison à domicile E.Leclerc chez moi.

Un premier pas avant d'autres usages à venir pour les clients E.Leclerc

La voix est la prochaine étape de la révolution digitale. L'acquisition et la proposition du "mémo courses" est certes pour E.Leclerc un service de "facilitation" du quotidien des consommateurs, mais aussi une formidable occasion de travailler sur le potentiel de la "voix" dans le commerce. L'enseigne teste et envisage ainsi un certain nombre d'évolutions pour faire grandir son assistant vocal et simplifier encore plus le parcours des courses. Ce projet s'inscrit dans la démarche d'innovation historique de l'enseigne, qui a par exemple été pionnière et est rapidement devenue leader sur le drive.

Prochaine étape : la constitution de son panier "Drive E.Leclerc" par la voix

En complément au "mémo courses", un service vocal complémentaire sera proposé sur Google Home au 1er trimestre 2019 : le panier Drive E.Leclerc. Il sera en effet possible de l'alimenter par la voix, en plus de l'interface visuelle, et de conjuguer les 2. Les produits nommés par le consommateur seront transformés en "références produits", sur la base de son historique d'achat (quand il existe). Par exemple, si un consommateur a pour habitude de sélectionner un produit vaisselle d'une marque nationale dans un format précis, ce sera ce produit de cette marque et à ce format qui lui sera proposé dans son panier "Drive E.Leclerc".